L’exposition « Lampes et Outils de Mineurs : de la préhistoire au 20ème siècle » est à découvrir au Caveau l’Estabel à Cabrières (Hérault) jusqu’au 4 octobre 2020.

L’inauguration a eu lieu le Jeudi 9 Juillet 2020 à 18h.

Ce fut un véritable succès.

Les mesures liées au Covid en vigueur ont obligé les invités à effectuer des rotations pour visiter l’exposition qui est organisée par l’association ACAC. Parmi les objets exposés, on peut y découvrir des marteaux préhistoriques en pierre qui étaient utilisés pour l’extraction du minerai de cuivre au chalcolithique, des petites lampes à huile romaines, des outils en métal, pointerolles en fer du 16ème siècle, des pics de mineur des mines de Camplong, quelques végétaux fossiles du bassin houiller de Graissessac et de nombreux objets (cartes postales, jetons de nécessité, médailles etc) qui nous rappellent le métier de mineur.

Tour à tour, Richard Cullié président de la cave l’Estabel, Noël Houlès président de l’ACAC et Michel Soler élu de la commune de Cabrières prirent la parole et évoquèrent le partenariat qui lie depuis de nombreuses années l’ACAC (Association des Amis de Cabrières) avec le caveau et la commune.

Parmi les nombreux invités présents figuraient Philippe Galant de la DRAC Occitanie, Stéphane Mauné, Directeur de Recherche au CNRS, Philippe Estang, fondateur de l’Espace Muséographique « Les Lumières de la Mine » au Bousquet d’Orb, Henri CostaDominique et Henri Montels, de l’association « Des Pierres et du Charbon » qui gère le musée de Graissessac.

Les nombreux présents furent ensuite invités à partager à une dégustation des excellent vins du cru Cabrières.

https://www.facebook.com/media/set/?vanity=Occitanie.Tribune&set=a.2060387270771730