Célébration des 20 ans du musée « les lumières de la mine »

DISCOURS prononcé le Vendredi 23 Juillet 2021

En préambule, et avant de vous parler de cet espace muséographique, je tiens d’abord à saluer la mémoire de Françis Boutet, ancien Maire du Bousquet d’Orb qui avait inauguré le musée le 28 Juillet 2001. Sans sa volonté et celle de nombreux élus et techniciens autour de lui, nous ne serions pas là aujourd’hui pour célébrer les 20 ans du Musée de la Mine.
Natif de Béziers, j’ai contracté cette passion « luminophile » il y a près de 40 ans en faisant de la spéléo dans les Hauts Cantons de l’Hérault. Au fil des années, j’ai acquis une certaine expertise, reconnue en France et à l’International faisant vivre cette collection par delà les frontières.
Le musée est constitué à ce jour de quelques 400 objets et documents dont les derniers sont arrivés en 2020 pendant le confinement. Une cinquantaine de pièces du Bousquet d’Orb s’est même exportée au Musée d’Art et d’Histoire de Genève en 2012 et en 2021 un livret a été édité pour commémorer cet anniversaire.
Ce 20ème anniversaire est aussi l’occasion d’honorer une corporation et une profession : les mineurs du Bassin Houiller de l’Hérault dont certains sont encore aujourd’hui ici présent. Je les remercie pour leur présence.
Ce 20ème anniversaire est surtout l’occasion pour moi de remercier la ville du Bousquet d’Orb, la CC Grand Orb et l’ensemble des collectivités territoriales (département de l’Hérault et région Occitanie) qui pendant 20 ans ont su mettre en valeur la collection et continuer à m’accorder leur confiance pour développer cet espace muséographique qui est le vôtre.

Je vous donne rendez-vous en 2031 pour les 30 ans du musée.

Gluck Auf !

Philippe Estang